Print on Demand : comment ça marche ?

De nos jours, il est courant de voir des objets personnalisés à savoir t-shirt et autres. Vous pouvez concrétiser votre créativité en créant une boutique en ligne afin de proposer vos services en Print On Demand. C’est le business du moment à l’instar du dropshipping, de shopify et pour réussir, il faudrait avoir une marge importante de clients et miser la vente de vos articles à un prix élevé afin de faire fleurir le business.

Le Print On Demand encore appelé POD est la vente des produits prints avec un design particulier à la demande du client : t-shirts, sweatshirts, tote-bags, posters, mugs …

Comment imprimer des t-shirts à la demande ?

L’impression des t-shirts à la demande est une forme de dropshipping. Pas besoin de stockage car elle se fait en ligne à la demande du client. Il faut d’abord savoir que pour faire Le Print On Demand, encore appelée POD il faut disposer d’une boutique en ligne telle shopify woocommerce, Printful, dropshipping. Et comme le commerce traditionnel, les POD présentent des avantages et aussi des inconvénients.

Comme avantage il n’y a pas d’argent à avancer. Une fois la commande passée sur la plateforme, vous êtes instantanément payés. La livraison souvent gratuite se fait directement du fournisseur print au client. Notons également qu’il présente des inconvénients que sont l’incertitude de la qualité du produit, le retard dans la livraison.

Quels sont les étapes pour imprimer des t-shirts à la demande

Etape 1 : choisir des fournisseurs print de t-shirts

Renseignez-vous sur les catalogues afin de faire un bon choix de fournisseurs print (Imprimeurs) à un bon prix. Pour avoir le cœur net, il suffit de passer des commandes de t-shirt afin de vous assurer de la qualité des produits. Les plateformes de print on demand en france sont : Tunetoo, Printful, T-POP ou bien encore Dropshipprint.

Etape 2 : créer un design personnalisé

Une fois le produit choisi, il vous revient de créer un design pour l’article. Dans le domaine du  Print On Demand, il faut avoir l’esprit créatif afin d’amener les clients à acheter les articles.

Etape 3 : lancer sa boutique de print on demand avec Shopify

C’est le moment de lancer votre boutique en ligne avec le CMS Shopify. Ceci vous permettra d’être en contact permanent avec le fournisseur de print et d’assurer la livraison aux clients. Misez plus sur la description de vos produits et sur la qualité des visuels.

Etape 4 : faire la promotion de ses articles

En effet, pour voir sa boutique en ligne fonctionner comme il le faut, il est nécessaire d’avoir une marge importante de clients. Vous pouvez faire recours aux réseaux sociaux pour faire la publicité de l’article.

Etape 5 : réaliser des ventes et consolider sa présence en ligne

Il est naturel que vous réalisiez vos premières ventes rapidement, si vous avez un bon produit. Rassurez-vous, si le client est satisfait de votre travail, il vous laissera un retour positif et prendra l’habitude de s’approvisionner chez vous.