Ou acheter des Bols bretons ?

Découvrez les plus beaux bols bretons

Où puis-je obtenir un bol breton avec mon nom brodé dessus ? Où puis-je obtenir un mug breton personnalisé à mon nom ?

Si vous avez grandi dans l’Ouest de la France, vous avez peut-être déjà pris votre chocolat chaud dans une tasse bretonne personnalisée à votre nom. Le bol emblématique de la faïencerie de Pornic est aujourd’hui la référence du « bol breton ». Mais saviez-vous que tout a commencé à Quimper ? Découvrez quel bol breton vous devriez acheter.

Bols typiquement bretons aux noms finis et rangés sur une étagère à la Faïencerie de Pornic.

Que l’on soit breton ou non, la Loire-Atlantique, avec sa célèbre Faïencerie de Pornic, est le bastion actuel du bal breton. En 1950, le faïencier Raymond Cordier crée le célèbre motif « Petit Breton » qui orne l’intérieur du bol d’oreilles.

La petite entreprise emploie 25 personnes qui contribuent à la fabrication et à la commercialisation du célèbre Cordier épongé bleu (CEB), la faïence emblématique de l’entreprise. Le bol avec les oreilles doit sa couleur bleue aux 13 décorateurs qui appliquent la peinture à la main avec une éponge.

bol breton capitaine

Acheter des bols bretons à la Faïencerie de Pornic

La particularité de cet ustensile, qui représente 60% de la production, est bien sûr le nom qui y est peint. En vacances sur la côte atlantique, vous aurez certainement cherché votre nom sur ces objets, omniprésents dans les boutiques de souvenirs. Le nom du bol breton était autrefois peint à la main, mais aujourd’hui, des machines font le travail, ce qui ramène le prix du bol à moins de 10 euros.

La Faïencerie de Pornic a toujours eu pour objectif de se spécialiser dans la décoration du bol et non dans sa fabrication. En fait, le bol breton est conçu au Portugal avant d’être transporté dans la région de Nantes.

Un bol breton avec le nom de Quimper provenant de la faïencerie Henriot. Le bol avec les oreilles porte le nom de Mélanie.

L’origine du bol breton est revendiquée par la fabrique de poterie Henriot à Quimper. L’usine de Quimper fabrique ses céramiques de A à Z sur les rives de l’Odet depuis 1690.

Depuis le XVIIIe siècle, les bols bretons sont conçus et peints entièrement à la main et fabriqués sur place. Les potiers se sont inspirés des bols des paysans bretons pour créer les premiers bols en céramique destinés aux riches. Les deux petites poignées, appelées « oreilles », ne sont apparues que plus tard pour faciliter la dégustation.

La popularité des bols bretons s’est surtout développée à partir de 1936. En effet, l’adoption des congés payés en France a stimulé le tourisme intérieur en permettant aux employés de prendre du temps pour eux, notamment en Bretagne. Le bol breton de Quimper, avec ses petites oreilles, était un souvenir de vacances populaire.

Alors que la faïencerie de Pornic vend environ 300 000 bols bretons par an, Henriot en vend 10 000. La qualité et le savoir-faire 100% artisanal ont un prix : comptez 40 euros pour un bol breton nommé.

Acheter un bol breton de Quimper à la Faïencerie Henriot

bol breton fée marraine

Si vous vous appelez Sylvain, Manon, Morgane ou Paul, vous n’aurez aucun mal à trouver un bol chantant breton à votre nom dans n’importe quelle boutique de souvenirs. Mais si vous ne trouvez pas votre prénom parce qu’il est trop rare, pas de problème : optez pour un bol chantant breton personnalisé !

La Faïencerie de Pornic propose un configurateur qui vous permet de combiner plusieurs couleurs avec votre nom, ainsi que différents motifs sur le fond du bol ! Il existe 2160 combinaisons possibles pour un bol breton personnalisé à 16,70 €.

Personnalisez votre bol breton

Si vous souhaitez acheter à la faïencerie Henriot de Quimper, le prix est toujours de 40 euros. En effet, chaque bol est unique car il est fabriqué à la main, sans décalcomanie. Si la couleur et le dessin sont les mêmes selon le modèle choisi (Femme, Homme, Garçon, Fille…), votre nom sera nécessairement peint au même prix, qu’il soit commun ou rare.

Bol breton moderne et contemporain portant le nom de Julie, conçu par Mathieu Pung en collaboration avec la poterie Henriot-Quimper.
La faïencerie Henriot-Quimper a lancé un bol breton moderne qui peut être personnalisé avec un nom. En collaboration avec l’artiste-designer Mathieu Pung, la manufacture de Quimper propose un objet qui mêle racines bretonnes et avenir, à l’image de la Bretagne du XXIe siècle.

Le bol breton peut etre utilisé lors des fêtes de noël au meme titre que la hotte de noël.