Mode masculine : Trois règles pour une association de couleurs de bons goûts

Quelle est la meilleure façon de combiner les couleurs dans une tenue parfaite ?

Comme tout homme à la mode le sait, le tissu et la coupe sont les deux fondements de tout look bien ficelé.

Cependant, la couleur est tout aussi importante, et en particulier la façon dont vous coordonnez et assortissez les différentes nuances de votre look.

Si vous vous êtes déjà demandé comment les tenues de certains influenceurs sont si spectaculaires, il y a de fortes chances qu’ils accordent beaucoup d’attention à ces trois domaines du style, avec une attention particulière aux combinaisons de couleurs.

De même, vos marques de vêtements préférées et leurs créateurs respecteront certaines règles de base de la théorie des couleurs pour produire des collections harmonieuses.

C’est le même processus que suivent les architectes d’intérieur, les artistes, les constructeurs automobiles et dans presque tous les domaines du style et du design

Le critère le plus important à garder à l’esprit lors de l’association de deux ou plusieurs couleurs est un seul : l’harmonie des couleurs.

L’harmonie des couleurs désigne la meilleure façon d’assortir deux ou plusieurs couleurs en suivant quelques formules clés.

Même si cela semble très compliqué maintenant, il y a en réalité des directives simples à suivre et à jouer : voyons-les en détail !

Couleurs neutres, noir blanc, gris et beige

Les couleurs neutres sont le noir, le blanc, le gris et le beige.

Parce qu’elles n’ont pas de niveau de saturation, elles ne sont pas considérées comme de vraies couleurs, ce qui signifie qu’elles peuvent être combinées avec tout autre type de couleur pour un bon effet.

Les couleurs neutres peuvent également être combinées entre elles et donnent presque toujours lieu à un bon mélange, découvrez comment associer votre pantalon beige.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les différents degrés de luminosité des gris, qui sont plus clairs ou plus foncés dans chaque cas, et qui ne demandent qu’à être assortis à certaines couleurs.

Les couleurs neutres sont également les couleurs des grands classiques de la mode et sont donc présentes dans la garde-robe de tout homme qui soigne son propre look.

pantalon noir

Looks monochromes

Les looks monochromes, qui ont été une grande tendance de la mode masculine ces dernières années, sont composés de vêtements de la même couleur, mais avec des saturations et des luminosités différentes.

Ainsi, différents types de la même nuance de bleu ou, par exemple, de la même couleur « sable » coexistent dans la même tenue.

S’ils sont soigneusement élaborés, les looks monochromes ont un grand impact et sont une façon facile et cool de combiner différents vêtements.

Looks complémentaires

Les looks complémentaires sont basés sur deux teintes différentes qui se font face sur le cercle chromatique.

N’hésitez pas à mélanger et à associer deux teintes opposées, en vous rappelant que les couleurs peuvent être audacieuses, mais qu’elles ne doivent pas nécessairement être dérangeantes pour l’œil.

Pensez au bleu et à l’orange, au vert et au rose, ou au jaune et au violet (ce n’est pas une coïncidence si les Los Angeles Lakers ont l’une des combinaisons de couleurs les plus emblématiques de l’histoire de la NBA).

Conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, outre les goûts personnels, il existe quelques règles importantes qui peuvent nous aider à choisir notre tenue, si ça ne vous a pas suffit, vous pouvez trouver des conseils sur la mode pour les moins de 35 ans.

Comme nous le rappelons souvent, l’élément le plus important pour ne jamais tomber en désuétude est de toujours être conscient du contexte dans lequel nous et notre tenue seront placés, pareil pour les revers, quand les faire pour garder un style ?

Il y a des endroits et des moments où l’on peut être audacieux et expérimental et d’autres où, au contraire, s’appuyer sur des couleurs neutres est le meilleur moyen d’avoir une tenue élégante et stylée.