Quel choix entre Polo, T-shirt et chemise ?

Polo, T-shirt ou chemise ? Conseils pour un homme élégant

Polo, t-shirt ou chemise ? Une question apparemment simple, mais comme toutes les questions de style, elle a une multitude de réponses, certaines parfaites, d’autres valables, d’autres encore définitivement révisables, mais le plus important, reste le choix du tissus, comment le choisir ?

La mode masculine est devenue un phénomène culturel pop à tous points de vue : il suffit d’allumer la télévision ou de naviguer rapidement sur le web pour se rendre compte de l’évolution de l’approche des hommes, mais aussi de l’ensemble de l’industrie culturelle, en matière de vêtements et de style masculins.

Bomber vs King, bermuda vs revers, col coréen vs le plus classique col français, bref : il existe de nombreux, et de plus en plus nombreux, espaces dédiés à la discussion et à la comparaison sur les vêtements masculins.

En ce sens, nous posons aujourd’hui une question atavique, qui n’a pas de réponse univoque, mais à laquelle nous nous proposons, à l’Ermitage, de compiler un petit guide.

Le polo : le classique sportif à ne pas manquer

Le polo est à l’origine un vêtement sportif unisexe dédié à des sports particulièrement aristocratiques (surtout à l’époque où ce vêtement a été conçu) comme le tennis ou le golf.

Au fil des années et grâce au développement créatif de certaines marques, le polo a cessé d’exister uniquement comme vêtement de sport et a commencé à peupler les garde-robes des hommes du monde entier. Nous parlons d’un vêtement extrêmement polyvalent, de préférence à manches courtes, qui peut être utilisé en comparaison d’une chemise dans les situations où vous voulez paraître sophistiqué et décontracté, mais avec une touche de sportivité.

Disponible dans de nombreux motifs et également dans des tissus plus légers, parfaits pour la saison estivale.

homme chemise

T-shirt : A mi-chemin entre le cool décontracté et l’expérimentation de style

Le t-shirt est un vêtement à double nature : d’une part, il est né comme un vêtement typique basé principalement sur le confort et pour cette raison beaucoup moins consacrée à l’élégance que ses compagnons plus nobles, les polos et les chemises, d’autre part, au cours des 50 dernières années, de nombreux designers ont décidé de le réévaluer et de lui donner une nouvelle dignité précisément en raison de sa caractéristique la plus importante : le confort.

Nous ne sommes plus surpris de voir des chemises très simples, conçues par de grands designers, atteindre des personnalités très, très importantes.

Ainsi, en raison de sa nature hybride, le T-shirt doit être choisi avec soin et placé judicieusement (pour qu’il ne se démarque pas) dans une tenue élégante, en essayant toujours de ne pas céder aux expérimentations hasardeuses ou aux réinterprétations peu inspirées.

La chemise : Les vêtements des maitres du style

La chemise est le vêtement classique par excellence, une icône de style et un symbole immortel de la mode masculine.

Tous les plus grands symboles de l’élégance, d’Agnelli à Onassis, de Kennedy à Sean Connery, sont sculptés en chemise de manière indélébile dans notre mémoire collective.

Cela dit, la chemise, comme tout vêtement, et plus généralement comme tout aspect de la mode, a connu et connaît encore des évolutions qui modifient de temps à autre son utilisation sans en dénaturer la belle nature.

Dans les collections contemporaines, on retrouve une grande utilisation du col coréen, une référence sophistiquée à la culture orientale, ou un goût particulier pour les imprimés et les éléments graphiques, qui tendent à « dédramatiser » le vêtement, le rendant adapté à tout type de circonstance : d’un cocktail au bord de la piscine à un feu de joie sur la plage.

Découvrez également : Comment être à la mode avec un tee-shirt Licorne ?